COVID-19 : Les escrocs s’en donnent à cœur joie

Facebooktwitterredditpinteresttumblrmail

A cause de la panique croissante engendrée par le coronavirus, les arnaqueurs parviennent à soutirer des sous et informations au près des personnes vulnérables.

Arnaques en ligne, à domicile, par mail mais aussi sur téléphone grâce à des applications… Voici tout ce qui est possible de trouver comme arnaques liées au COVID-19. C’est évident que nous voulons avoir des informations liées au virus, et que nous voulons être à l’abri, mais c’est justement à cause de cela que nous sommes vulnérables à ce genre d’arnaque.

Nous allons évidemment nous concentrer sur l’arnaque téléphonique qui n’est d’autre qu’une application Android (parmi tant d’autres). Elle s’appelle Covid-19 Tracker, et c’est tout simplement une appli qui va bloquer votre téléphone et demander une rançon de 100$, menaçant de supprimer tout ce qui se trouve dans la mémoire de votre téléphone. Cette application n’est disponible que depuis un site externe au Play Store, et c’est bien pour cela qu’il faut s’en méfier.

Ne télécharger des applications téléphoniques que sur le Play Store ou l’App Store.

En effet, Apple et Google ont confirmé qu’uniquement des logiciels vérifiés et développés par de véritables organismes seraient disponibles au téléchargement sur leurs plateformes. Il est donc très déconseillé de télécharger des applications concernant le coronavirus ailleurs que sur ces boutiques numériques reconnues.

Attention aux SMS ou mails que vous pouvez recevoir

Il est possible que vous receviez des SMS ou mails vous demandant de cliquer sur un lien, pour par exemple obtenir plus d’informations sur le virus, ou peut-être bénéficier d’un vaccin, mais ce n’est sûrement qu’une escroquerie. Ne cliquez jamais sur un lien provenant d’une source douteuse, et évitez à tout prix de rentrer des informations personnelles sur des sites dont vous n’avez pas entièrement confiance.

En dehors de la téléphonie, nous vous conseillons de respecter les discours émis par le Président de la République, et de bien faire attention à vous. Vous pouvez vous tenir au courant de toutes les informations concernant le coronavirus en France sur le site du gouvernement

Votre équipe tellows

Facebooktwitteryoutubeinstagram

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *