Une vue d’ensemble sur les arnaques les plus répandues

Facebooktwitterredditpinteresttumblrmail

Bonjour à toute la communauté tellows !

On espère que vous vous portez bien en ces temps difficiles, et on vous souhaite de tenir bon jusqu’à la fin de cette période de confinement. En attendant, on vous a préparé un petit récapitulatif des arnaques les plus répandues en France dernièrement, afin de vous éviter de tomber dans le panneau.

Le téléphone sonne, seulement une ou deux fois, et s’arrête. Vous n’avez pas le temps d’y répondre, et cela vous donne très envie de rappeler pour savoir qui est derrière ce coup de fil. C’est là qu’est le piège ! Il y a de fortes chances que ce soit un numéro surtaxé, et que les escrocs se fassent de l’argent sur votre dos. Donc ne rappelez pas un numéro que vous ne connaissez pas, même si un message vocal vous demande de le faire. Si les raisons ne sont pas claires et explicites, c’est fort probable que ce soit une arnaque. Aussi, recherchez le numéro sur www.tellows.fr afin d’avoir les expériences des autres utilisateurs.

  • L’arnaque « Oui »

C’est une méthode très sournoise qui est basée sur l’enregistrement de votre voix. Le but de l’arnaqueur est que vous prononciez le mot « Oui ». Pour y arriver, il va certainement vous poser des questions étranges, et raccrocher aussitôt qu’il aura entendu l’affirmation sortir de votre bouche. Cet enregistrement pourra notamment être utilisé contre vous pour faire « preuve » de votre accord à quelque chose, sans votre réel consentement. Cela peut être pour une somme à payer, ou un service que vous n’auriez même pas acheté. Alors évitez au maximum de répondre au téléphone par le mot « Oui ».

  • L’isolation à 1€

On en entend beaucoup parler depuis quelques années, et les arnaques à ce sujet continuent d’être nombreuses. C’est en effet une offre qui donne très envie, et c’est justement pour cela que beaucoup d’escrocs utilisent cette technique pour voler de l’argent à leurs victimes. Si une démarcheur téléphonique vous appelle en vous proposant d’isoler vos combles pour 1€, il y a de fortes chances que ce soit une arnaque, ou que les travaux soient de mauvaise qualité et bâclés, donc renseignez-vous sur les entreprises qui proposent cette offre pour de vrai, et si vous pouvez réellement en bénéficier, car ce n’est pas le cas de tout le monde, mais surtout, soyez vigilants.

  • L’arnaque amoureuse

Peut-être vous est-il déjà arrivé de rencontrer quelqu’un virtuellement, par téléphone ou sur les réseaux sociaux, vous commencez à avoir de l’affection pour cette personne car elle est là pour vous, elle vous réconforte, vous écoute, vous fait des promesses, vous éloigne petit à petit de vos vrais amis et de votre famille… L’arnaque amoureuse continue encore et encore de faire des victimes. Très souvent, la personne que vous n’avez jamais vue en vrai, au bout de quelques temps, va vous demander de l’aide, probablement financière. Cela peut être pour une dette qui devient urgent de rembourser, ou d’autres excuses. L’escroc va utiliser le pouvoir qu’il a sur la victime, et les sentiments de cette dernière pour soutirer de l’argent comme si de rien n’était… Ne transférez pas d’argent à des personnes que vous n’avez jamais rencontrées dans la vraie vie, même si vous avez l’impression que vous pouvez leur faire confiance.

N’hésitez pas à télécharger notre magazine 2020, qui vient tout juste d’être mis à jour avec un nouveau design et de nouvelles informations concernant le démarche téléphonique ou les arnaques en tout genre. Vous retrouverez les explications des arnaques ci-dessus ainsi que bien d’autres explications et conseils !

En attendant, prenez soin de vous !

Votre équipe tellows.

Facebooktwitteryoutubeinstagram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *