Archives de catégorie : Conseils

Que faire en cas d’arnaque par Smartphone?

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L’arnaque par Smartphone

Par erreur vous cliquez sur une bannière sur un jeu ou une application. Cela compose un numéro surtaxé et vous coûte cher si vous ne vous en rendez pas compte assez tôt. Il est aussi possible que vous vous souscriviez à un abonnement.

Il y a des applications utiles pour éviter que votre Smartphone ne compose un numéro sans vous le remarquez.

Pour Android il y a l’application Call Confirm. Cette app vous demande de confirmer l’appel avant de composer le numéro, ainsi vous êtes protegés des appels qui sont composés sans votre volonté. Cliquez ici pour savoir plus.

Une application pareille existe aussi pour Windows Mobile. Cliquez ici pour savoir plus.

Pour éviter que vous vous ne souscriviez à un abonnement sans le remarquer, il y a aussi des applications comme AdFree ou AdAway.

Sachez que toutes ces mésures ne peuvent pas vous proteger à 100% des tentatives d’arnaques, vu que les escrocs trouvent toujours des moyens pour vous arnaquer. C’est aussi à vous de faire attention quand vous utilisez votre Smartphone et surtout quand vous le passez à vos enfants!

Voilà des conseils pour vous aider à bien réagir en cas d’arnaque 🙂

Votre équipe de Tellows

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Que faire en cas d’arnaque par des particuliers?

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L’arnaque par des particuliers

Le mandat cash: Vous répondez à une annonce pour louer ou acheter une villa, un bateau, un appartement etc et la personne vous demande d’effectuer un mandat cash par Western Union.

Déjà il faut se méfier si quelqu’un vous demande de faire un mandat cash par Western Union. Western Union n’est pas un moyen de paiement, mais de transfert d’argent. L’escroc vous demande d’effectuer un paiement par Western Union, en demandant des frais d’envoi du colis, ou des arrhes, à payer d’avance. Une fois cette avance faite, vous n’aurez plus de nouvelle du fraudeur, et malheureusement aucun recours n’est possible, puisque vous avez payé en liquide.

Le site de Western Union met lui-même en garde contre les fraudes:

* N’acceptez jamais d’envoyer de l’argent à un inconnu par l’intermédiaire d’un service de transfert d’argent.
* Méfiez-vous des offres ou des opportunités trop belles pour être vraies.
* Ne réglez pas vos achats effectués sur des sites d’enchères en ligne par l’intermédiaire d’un service de transfert d’argent.
* N’envoyez jamais d’argent pour régler les taxes ou les frais de lots gagnés par le biais de loteries étrangères.
Si vous pensez avoir été victime de fraude, veuillez contacter votre agent Western Union le plus proche.

Les coordonnées bancaires: Sous prétexte on vous demande de donner vos coordonnées bancaires. On vous dit par ex. que vous avez gagné une voiture ou un jeu de concours. Parfois les personnes se font passer par des huissiers qui vous demandent de régler une dette.

Ne donnez jamais vos coordonnées bancaires à quelqu’un! Les banques ne contactent pas leurs clients pour leur demander de fournir des informations sensibles comme

– le numéro de carte de crédit
– la date de fin de validité de carte de crédit
– le cryptogramme de carte de crédit (3 derniers chiffres au dos de la carte)
– le numéro de compte
– le numéro de RIB

Méfiez-vous dès qu’une personne vous demande une de ces informations, n’importe la raison.

Le cambriolage potentiel: On vous appelle pour savoir si vous êtes à la maison ou non. Parfois une camionnette est garée devant votre maison. Si vous répondez, on essaye d’apprendre des informations sur votre domicile.

Ne donnez jamais des informations sur votre domicile à une personne inconnue sur téléphone, n’importe la raison.

Les annonces d’emploi: Vous répondez à une annonce d’emploi, on vous envoie un email et vous demande d’appeler un numéro surtaxé qui commence par 08. Lorsque vous appelez il vous arrive la même chose qu’au cas des spams vocaux.

N’appelez pas le numéro. Il s’agit d’un numéro surtaxé qui vous coûte très cher. Si on essaye de vous arnaquer de cette manière, vous pouvez le signaler au 33700. Vous envoyez simplement un SMS avec le mot « spamvocal » suivi du numéro surtaxé.

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Que faire en cas de spam par sms ou spam vocal?

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Le spam vocal et le spam par SMS

On vous appelle depuis un n° surtaxé qui commence par 08 et cela raccroche au bout d’une ou deux sonneries. Soit qu’on vous raccroche au nez, soit que vous n’ayez pas le temps de décrocher. Lorsque vous rappelez, vous tombez sur une mélodie ou une voix automatique. Cet appel vous coûte très cher: il y a un coût forfaitaire et un coût par minute.

Si on essaye de vous arnaquer de cette manière, vous pouvez le signaler au 33700. Vous envoyez simplement un SMS avec le mot « spamvocal » suivi du numéro surtaxé. Ne rappelez surtout pas!

Vous pouvez faire pareil pour la réception des SMS abusifs. Cliquez ici pour en savoir plus. Pareil ici: il ne faut absolument pas rappeler!

Si vous recevez des SMS de la part d’une société, vous pouvez envoyer un SMS avec le mot « STOP » au numéro expéditeur.

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Les différents types d’arnaque

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Bonjour chère communauté de Tellows!

Aujourd’hui nous vous donnons un aperçu sur les types d’arnaque par téléphone les plus utilisés.

1.Le spam vocal ou « Ping Call »

On vous appelle depuis un n° surtaxé qui commence par 08 et cela raccroche au bout d’une ou deux sonneries. Soit qu’on vous raccroche au nez, soit que vous n’ayez pas le temps de décrocher. Ce qu’ils veulent, c’est que vous rappeliez. Lorsque vous faites ça, vous tombez sur une mélodie ou une voix automatique. Cet appel vous coûte très cher: il y a un coût forfaitaire et un coût par minute. Pour en savoir plus, cela se passe sur l’article dédié au Ping Call

2. L’arnaque par SMS

Vous recevez un SMS émis depuis un portable qui vous demande d’appeler un numéro surtaxé commençant par 08. Souvent on vous indique un « code de sécurité » de 4 chiffres. Ici ils veulent également que vous rappeliez. Lorsque vous faites ça, il vous arrive la même chose qu’au cas des spams vocaux.

3. L’arnaque par des particuliers

Le mandat cash: Vous répondez à une annonce pour louer ou acheter une villa, un bateau, un appartement etc et la personne vous demande d’effectuer un mandat cash par Western Union.

Les coordonnées bancaires: Sous prétexte on vous demande de donner vos coordonnées bancaires. On vous dit par ex. que vous avez gagné une voiture ou un jeu de concours. Parfois les personnes se font passer par des huissiers qui vous demandent de régler une dette.

Le cambriolage potentiel: On vous appelle pour savoir si vous êtes à la maison ou non. Parfois une camionnette est garée devant votre maison. Si vous répondez, on essaye d’apprendre des informations sur votre domicile.

Les annonces d’emploi: Vous répondez à une annonce d’emploi, on vous envoie un email et vous demande d’appeler un numéro surtaxé qui commence par 08. Lorsque vous appelez il vous arrive la même chose qu’au cas des spams vocaux.

4. L’arnaque par Smartphone
Par erreur vous cliquez sur une bannière sur un jeu ou une application. Cela compose un numéro surtaxé et vous coûte cher si vous ne vous en rendez pas compte assez tôt. Il est aussi possible que vous vous souscriviez à un abonnement.

 

La prochaine fois nous allons vous donner des conseils comment réagir au cas d’une telle arnaque.
Si vous connaissez d’autres types d’arnaque, n’hésitez pas à nous contacter!

Votre équipe de Tellows

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