Dites STOP aux spams téléphoniques !


rsz_stop-spam

Il est temps de prendre les choses en main et de dire stop aux spams téléphoniques qui envahissent notre quotidien ! Aujourd’hui, nous vous proposons une compilation des différentes solutions existantes pour dire au revoir aux spams et abus téléphoniques. Pour trouver la solution la plus adaptée, il faut distinguer le démarchage téléphonique effectué sur lignes fixes et celui sur mobiles.

Voyons tout d’abord les solutions pour votre ligne fixe :

Les listes d’opposition
Une première solution envisageable pour éviter le démarchage téléphonique sur votre ligne fixe est de s’inscrire sur une liste d’opposition (liste anti-prospection). Votre numéro apparaitra toujours dans les annuaires mais il ne sera plus communiqué à des fins commerciales. Pour une suppression totale de votre numéro, il s’agit de la liste rouge. Ces démarches simples sont à effectuer auprès de votre FAI (fournisseur d’accès à internet).

Les solutions proposées par votre FAI
La plupart des FAI vous proposent des options telles que le rejet d’appels anonymes ou encore le rejet de numéros précis. Ces fonctionnalités sont souvent disponibles dans l’espace de gestion de votre compte en ligne ou bien directement depuis votre combiné téléphonique.

La liste Pacitel
Il existe également la liste Pacitel, qui réduit significativement le nombre de spams téléphoniques. Les entreprises adhérentes à la liste sont dans l’obligation de ne plus vous démarcher. Il vous est possible d’entrer jusqu’à six numéros personnels sur lesquels vous ne souhaitez plus être sollicité. L’inscription est valable trois ans et est gratuite. Il est toujours possible de supprimer ou modifier les numéros entrés. Vous pouvez vous inscrire sur www.pacitel.fr.



Bien sur les abus téléphoniques ne s’arrêtent pas la… Aujourd’hui ce sont aussi nos téléphones portables qui sont envahis. Il existe deux types de spams sur mobile, le spam par SMS et le spam vocal, par appel. Voyons les solutions qui s’offrent à vous :

Le SMS utile
Une première solution simple pour les SMS frauduleux est de répondre STOP directement à l’expéditeur. Cela ne marche cependant que pour les sociétés de démarchages utilisant des numéros à 5 chiffres.

La plateforme 33700
Un dispositif commun mis en place par tous les opérateurs mobiles est le 33700. Vous pouvez soit transférer le SMS abusif au 33700, soit envoyer « spamvocal » suivi directement du numéro concerné lorsqu’il s’agit d’un démarchage vocal.
Vous pouvez retrouver toutes ces informations sur www.33700-spam-sms.fr.

N’oubliez pas les réglages de votre mobile !
Une autre solution qui s’offre à vous est de passer par les paramètres de votre mobile. En effet la plupart des téléphones disposent d’une option de filtrage de numéro. Une solution qui peut s’avérer peu efficace étant donné que les arnaqueurs utilisent plusieurs numéros de façon à ce que vous ne puissiez tous les bloquer.

Les applis mobile
Enfin, vous pouvez opter pour les innombrables applications pour smartphone. Vous trouverez aussi bien des options gratuites que payantes, simplement en faisant une recherche par mots-clés, tels que « spam » ou « bloquer appel » dans votre store.


En conslusion…

Toutes ces solutions ne permettent malheureusement pas de stopper définitivement les spams téléphoniques. Ceci est notamment du à la délocalisation de nombreux centres d’appels, qui ne sont alors pas soumis à la loi française en matière de fraude et démarchage téléphoniques.

tellows étant soucieux de votre protection, nous vous proposons ainsi nos apps smartphone qui vous permettront d’identifier dès la première sonnerie un appelant inconnu, et tout cela en tant réel grâce à la synchronisation avec la base de données tellows.

Retrouvez nos apps par ici :


Vous pouvez également retrouver notre magazine en libre téléchargement. Il vous apportera conseils, astuces face aux démarcheurs ainsi que de nombreuses informations et formulaires juridiques pour faciliter les démarches comme un dépôt de plainte.

Téléchargement du mag par ici !

N’hésitez pas à commenter et partager vos idées ou suggestions !

L’équipe tellows

, , , ,

  1. #1 par pauget monique - 1 June 2016 à 06:58

    je veux bloquer l’acces au démarchage téléphonique de mes 3 n° de telephone :
    0469206221
    0778386497
    0629263619

  2. #2 par de la Sen - 23 February 2017 à 15:16

    pauget monique :
    je veux bloquer l’acces au démarchage téléphonique de mes 3 n° de telephone :
    0223461233
    0763823687

(non publié)