Faux techniciens microsoft et logiciels espions


Attention à la nouvelle arnaque empruntant le nom de Microsoft ! En ce début d’année, les pays francophones sont assaillis par un nouveau type d’arnaque, dans le style de la fausse assistance. Cette attaque est particulièrement dangereuse car les escrocs peuvent pirater votre ordinateur. Comment s’y prennent-ils ? Leurs arguments ? Et le but de cette arnaque ? L’´équipe tellows vous répond !

La méthode
L’arnaque est mise en place par un simple appel. Les escrocs prétendent être du service technique de Microsoft et vous signale une erreur dans la mise à jour de votre ordinateur. Il y a plusieurs argumentations possibles. Ils peuvent vous dire que la version Windows 8.1 a un problème et qu’il faut revenir à la version antérieure par exemple. Pour régler le problème, ils vous donneront l’adresse d’un site au design proche de celui de Microsoft. De là, les faux techniciens peuvent prendre le contrôle de votre ordinateur pour lui faire télécharger et installer un logiciel espion.

Le but
On vous demande de payer pour ce faux service. Les escrocs tenteront par tous les moyens de récupérer vos coordonnées bancaires. Bien évidemment vous refusez. Les escrocs vous disent alors qu’ils bloquent votre PC jusqu’à ce que vous payiez. Il s’agit plus ou moins d’une prise d’otage. Ils peuvent aussi chercher des informations personnelles et jouer du chantage.

Que faire ?
Le plus important est de limiter l’accès à vos informations personnelles. Comme conseillé dans cet article, fermer ses comptes (e-mail, Facebook, etc.) et changer les mots de passe sur un ordinateur sûr est important.
Vous pouvez aussi lancer un scan avec un antivirus à jour pour déloger le logiciel espion.

Microsoft met en garde les utilisateurs. Ils n’appellent pas d’eux-mêmes pour un problème technique. Vous pouvez retrouver sur cette page différents types d’arnaques utilisant le nom de Microsoft et comment les éviter.

En vous souhaitant de ne pas être appelé par ses escrocs,
L’équipe tellows

, ,

  1. #1 par Jackie - 16 March 2015 à 13:15

    Mon fils vient d’être appelé par un homme parlant anglais, qui l’a embobiné pour finalement prendre la main dans son ordi… Et il lui a demandé de l’argent mais mon fils a raccroché.
    Le numéro était 00747 754 55 55

  2. #2 par Hennequin - 13 October 2016 à 12:53

    J’ ai reçu un mail je suppose frauduleux de la part de madame Marie Louise HESSOU je suis la secrétaire du ministère de l’économie et des finances du Bénin à Porto Novo Téléphone Portable : 00229 6270 8000. Ceci suite à une arnaque par internet que j’ai été victime il a 2 ans pour une location de maison. Donc je voudrai vraiment être fixé car je reçois des mails de leur part régulièrement.
    Merci de votre aide .
    Cordialement.

(non publié)

  1. Pas encore de Rétroliens.