Victime d’une arnaque au téléphone ? 5 réflexes à avoir !


Numéro surtaxé, virus espion, bon de paiement paypal falsifié, faux technicien de maintenance, facture impayée, etc. Vous avez déjà entendu parler de ces arnaques au moins une fois à la télé ou par des proches. Peut-être êtes-vous vous-mêmes la cible de ces appels douteux.
Si vous avez été victime d’une escroquerie, nous vous donnons 5 conseils pour récupérer vos biens sinon, limiter les dégâts.

1. Rester zen
Vous venez de vous rendre compte que vous êtes victime d’une arnaque ou victime potentielle ? Ne vous affolez pas. Garder son sang-froid dans une telle situation peut vous permettre de mettre de l’ordre dans vos idées et suivre les instructions suivantes plus facilement. Surtout pas de précipitation.

2. Brainstorming : Réunir des informations
Une fois serein, vous pouvez commencer à réfléchir sur l’arnaque et lancer votre contre-attaque. Prenez une feuille et un stylo et remémorez-vous l’appel. Le but de cet exercice et de récupérer un maximum d’informations sur l’appelant. Le dialogue, l’heure de l’appel, les différents horaires où le numéro a tenté de vous joindre, le nom de l’appelant ou de la société, les instructions données, le dialogue, etc. Toutes les informations dont vous vous souviendrez sont importantes pour la suite.

3. Rechercher sur internet
Ces arnaques ne sont pas uniques. D’autres personnes se sont probablement fait avoir. Lancez une recherche sur internet avec des mots-clés pertinents. Par exemple : “arnaque téléphone euro millions” ou “faux partenaire EDF”. Si des mots utilisés par l’appelant vous reviennent facilement en mémoire (ex : le nom de l’entreprise), utilisez-les pour votre recherche. Vous obtiendrez d’avantages d’informations et trouverez même un recours ou une plainte groupée.

4. Limiter les dégâts
Si vous avez transmis des informations sensibles ou donner accès à vos informations aux escrocs, il vous faut vite corriger le tir. En cas de divulgation de coordonnées bancaires, appelez votre banque et faites opposition ! Expliquez la situation à votre conseiller, il comprendra et vous donnera la procédure à suivre.
Vous avez donné accès à votre ordinateur à cause d’un logiciel espion ? Déconnectez vous de votre boite e-mail, votre compte Facebook et autres. Éteignez votre ordinateur et allez sur un autre ordinateur. Il vous faut changer mots de passe et questions secrètes des sites auxquels l’espion pourrait avoir accès, en commençant par votre boite e-mail (nécessaire pour changer les autres mots de passe).

5. Porter plainte : police et opérateur
Porter plainte est nécessaire, ne serait-ce que pour informer la police de ce genre de pratiques. Il n’y a pas de honte de se déclarer victime d’une arnaque. Nous pouvons nous sentir honteux et confus surtout si nous trouvons l’astuce grossière après coup. Mais ce silence peut permettre aux escrocs de s’en sortir alors qu’une plainte peut permettre de retrouver l’appelant et le condamner. Allez porter plainte au commissariat. Ils auront besoin de toutes les informations que vous avez recueillis. Avec le numéro et l’heure de l’appel, il est même possible qu’ils le localisent. Le montant du préjudice est important à mentionner.
Porter une plainte collective donnera plus de poids à votre requête.
Hélas, ces arnaques sont souvent hors de portée de la loi française, et une action en justice est inutile. Vous pouvez toutefois appeler votre opérateur pour vous plaindre en espérant qu’il puisse bloquer ce numéro à l’avenir et protéger d’autres utilisateurs.

Nous vous souhaitons bonne chance dans vos démarches contre les arnaques au téléphone,
L’équipe tellows

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  1. #1 par numeros inversés - 4 December 2014 à 14:58

    article très interessant Merci

  2. #2 par monique gener - 27 February 2015 à 15:55

    (0892428438 envoyé par inconnu)
    merci de retrouver ces personnes qui m’envoyent perpétuellement des sms de voyance “voyanc2coeur, medium perso, voyant perso ( avec des commentaires très douteux!) – à qui je n’ai jamais donné mon n° de tel , que je n’ai jamais contacté!
    Merci.

    ps: impossible d’envoyer mon commentaire sur le site proposé! alors je l’envoie ici.

  3. #3 par audureau - 14 July 2017 à 16:21

    Je viens de voir que vous dite d’aller porter plainte à la gendarmerie. Le problème c’est qu’ils mon régoler au nez et mon dit que c’était de ma faute, car c’est moi qui ai téléphoner au numéro qui m’avais donné. Je ne comprend pas? J’ai perdu plu de 100 euros dans l’affaire et je suis au rsa. Maintenant depuis plusieurs mois je m’en sort plus à cause de cette arnaque. L’arnaque était que j’avais gagner 1000 euro en bon d’achat pour conforama et que je devais téléphoner à un numéro pour validé mes cadeaux

(non publié)

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