5 conseils pour éviter les arnaques au téléphone


Depuis plusieurs années maintenant, les arnaques téléphoniques se développent et font un grand nombre de victimes. Les opérateurs de téléphonie semblent impuissants et la justice ne peux souvent rien faire contre ces escrocs qui tendent leurs pièges depuis l’étranger. Voici 5 conseils pratiques pour éviter de se faire avoir.

Depuis l’ouverture de ce blog, nous avons recensé de nombreux types d’arnaques. Parmi les escroqueries les plus récentes, nous pouvons citez la rokya gratuite (ou chèque de 1 000 Euros) qui vise en particulier les personnes de confession musulmane.
Dans les “classiques”, nous avons la conseillère, le colis ou encore lettre recommandée. Toutes ces arnaques ont pour but de vous faire rappeler un numéro surtaxé qui commence généralement par 0899 ou un autre numéro à 4 chiffres.
Enfin, la plus dangereuse des arnaques en ce moment est bien l’arnaque à l’emploi ! Celle-ci n’a pas besoin de vous appeler car elle laisse des traces sur internet pour pièger les chômeurs.

Que faire pour éviter d’être piégé ?

1. Intérogez votre interlocuteur.
Souvent, l’appelant ne se présente pas, c’est pourtant l’occasion de vérifier si l’appel est sérieux ou non. N’hésitez pas à demander le nom de l’appelant, le nom et l’adresse de l’entreprise pour laquelle il travaille. Et pourquoi pas le numéro SIREN de l’entreprise si vous êtes chanceux (numéro obligatoire pour toute entreprise en France). Si devant ses questions, la personne au bout du file semble hésitante ou ne souhaite pas répondre, vous pouvez d’or et déjà vous méfier.

2. Association ? Offre d’emploi ? Consultez le site internet.
L’appelant peut se présenter comme étant l’agent d’une association ou d’une entreprise. Il peut s’agir d’une tentative pour récupérer des données personnelles, voire les coordonnées bancaires !
Tout association ou entreprise s’appuit sur un site internet, ne serait-ce, que pour prouver sa fiabilité. Il est très important de s’informer sur une entreprise avant de répondre à une offre d’emploi. Si on vous informe au téléphone qu’il n’y a pas de site, demander à savoir comment on peut se renseigner sur l’organisme. Lancez en même temps une recherche sur internet.

3. Un appel de courte durée ? Evitez de rappeler.
Un appel de courte durée (une sonnerie) est en soi très douteux. Le seul et unique but de ce genre d’appel est de vous inciter à rappeler poussés par la curiosité. Soit le numéro est surtaxé et le décompte sur la facture commence, soit vous tombez sur un répondeur qui vous dit que le numéro n’est plus attribué et que vous devez en rappeler un autre, bien évidemment surtaxé. Un numéro inconnu plus sérieux vous laisserait un message sur le répondeur.

4. Ne donnez pas plus d’informations sur vous.
Il se peut, bien souvent, que l’appelant possède des informations sur vous comme votre nom, votre adresse ou mail. Bien souvent ces information sont justes. Inutile de s’affoler. Ces informations sont souvent disponibles dans les annuaires, ou alors vous avez dû les fournir lors d’une inscription à un concours par exemple. Parfois, l’appelant peut vous appeler par votre nom de jeune fille ou détenir des informations vieilles de plusieurs années et non à jour.
Tant que vous n’êtes pas surs de la fiabilité du numéro, ne leur donner pas plus d’informations sur vous. Dans tous les cas, ne communiquez JAMAIS vos coordonnées bancaires !

5. Aucune information ? Lancez une recherche avec le numéro.
D’autres personnes sont sans doute dans le même cas que vous. N’hésitez pas à lancer une recherche internet sur le seul élément que vous avez : le numéro de téléphone de l’appelant.
Je vous conseille, bien évidemment, de lancer une recherche sur le site de tellows pour vous informer ou laisser un premier commentaire sur un numéro inconnu.

Nous vous souhaitons bonne chance dans la lutte contre le harcèlement téléphonique.

L’équipe tellows.

, , , , , , ,

  1. #1 par color4phone - 19 May 2014 à 12:29

    Merci beaucoup pour votre conseil en la matière,c’est essentiel pour le utilisateurs des mobiles vue que le technologie ne cesse d’évoluer et l’arnaque aussi suivre ce fameux évolution.

  2. #2 par Pierre - 26 July 2014 à 21:30

    J’ai été contacté par une connaissance via la messagerie Facebook, je connais très bien la personne a qui appartient ce profil. Visiblement son compte a été piraté……… Voici le texte : Je suis en congè, j’ai complétement bloqué mon tel portable, peux tu faire un N° pour me fournir des codes ,c’est réglè avec mon opérateur…. N° 0899240303 Qui est surtaxé a 1.35 l’appel + 0.45 la mn……. En fait, il faut appeler 2fois pour obtenir un code J’ai donc fais 4 appels quand même, mais étant pris de gros doutes, j’ai posé des questions a mon interlocuteur et la je me suis aperçu que ça ne collais pas du tout avec la vrais personne…………… Mais bon comme le corbeau !!!!! un peu trop tard……. Maintenant j’avise tous mes contacts et suis a la recherche d’une solution pour pallier cette arnaque…. Par contre, cela venant juste de se produire, je ne connais pas la nature de l’incidence de mon action….. Cordialement…………….

  3. #3 par Chenain - 28 November 2014 à 22:58

    Ce matin j’ai reçu un appel sur mon portable du numéro 0628122035 et dès que j’ai décroché mon interlocuteur à coupé la communication. J’ai donc cru à une erreur.
    Ce soir, retrouvant ce numéro sur mon portable, je l’ai appelé pour entendre ceci : “je n’ai pas pu avoir accès à votre local (sic) et il faut doc que vous appeliez le 0899230344 pour recevoir votre colis”.
    Comme je n’attends aucun colis et que ce matin je n’ai pas quitté la maison, j’ai flairé l’arnaque ce que votre site vient de me confirmer.

  4. #4 par denajar - 6 March 2015 à 09:58

    le numero
    01777948900 appelle sur mon portable
    je ne réponds pas
    j ai une messagerie
    une personne qui vous connait laisse un message
    attention aussi sur les portables

  5. #5 par destours - 2 August 2016 à 15:42

    on m’a contactée en numéro indisponible puis on m’a demandée de faire le 0890310545 ou le 0899378990 ou le 0890032120 et malheureusement pour moi je les ais fait et j’ai été victime d’une arnaque au téléphone qui me coute 150.31 euros et je voudrais savoir comment me faire rembourser de cette somme.

(non publié)

  1. Pas encore de Rétroliens.