Que faire en cas d’arnaque par des particuliers?


L’arnaque par des particuliers

Le mandat cash: Vous répondez à une annonce pour louer ou acheter une villa, un bateau, un appartement etc et la personne vous demande d’effectuer un mandat cash par Western Union.

Déjà il faut se méfier si quelqu’un vous demande de faire un mandat cash par Western Union. Western Union n’est pas un moyen de paiement, mais de transfert d’argent. L’escroc vous demande d’effectuer un paiement par Western Union, en demandant des frais d’envoi du colis, ou des arrhes, à payer d’avance. Une fois cette avance faite, vous n’aurez plus de nouvelle du fraudeur, et malheureusement aucun recours n’est possible, puisque vous avez payé en liquide.

Le site de Western Union met lui-même en garde contre les fraudes:

* N’acceptez jamais d’envoyer de l’argent à un inconnu par l’intermédiaire d’un service de transfert d’argent.
* Méfiez-vous des offres ou des opportunités trop belles pour être vraies.
* Ne réglez pas vos achats effectués sur des sites d’enchères en ligne par l’intermédiaire d’un service de transfert d’argent.
* N’envoyez jamais d’argent pour régler les taxes ou les frais de lots gagnés par le biais de loteries étrangères.
Si vous pensez avoir été victime de fraude, veuillez contacter votre agent Western Union le plus proche.

Les coordonnées bancaires: Sous prétexte on vous demande de donner vos coordonnées bancaires. On vous dit par ex. que vous avez gagné une voiture ou un jeu de concours. Parfois les personnes se font passer par des huissiers qui vous demandent de régler une dette.

Ne donnez jamais vos coordonnées bancaires à quelqu’un! Les banques ne contactent pas leurs clients pour leur demander de fournir des informations sensibles comme

– le numéro de carte de crédit
– la date de fin de validité de carte de crédit
– le cryptogramme de carte de crédit (3 derniers chiffres au dos de la carte)
– le numéro de compte
– le numéro de RIB

Méfiez-vous dès qu’une personne vous demande une de ces informations, n’importe la raison.

Le cambriolage potentiel: On vous appelle pour savoir si vous êtes à la maison ou non. Parfois une camionnette est garée devant votre maison. Si vous répondez, on essaye d’apprendre des informations sur votre domicile.

Ne donnez jamais des informations sur votre domicile à une personne inconnue sur téléphone, n’importe la raison.

Les annonces d’emploi: Vous répondez à une annonce d’emploi, on vous envoie un email et vous demande d’appeler un numéro surtaxé qui commence par 08. Lorsque vous appelez il vous arrive la même chose qu’au cas des spams vocaux.

N’appelez pas le numéro. Il s’agit d’un numéro surtaxé qui vous coûte très cher. Si on essaye de vous arnaquer de cette manière, vous pouvez le signaler au 33700. Vous envoyez simplement un SMS avec le mot « spamvocal » suivi du numéro surtaxé.

  1. Pas de nouveau commentaire.
(non publié)

  1. Pas encore de Rétroliens.